Rappel gratuit

Audition des enfants, avocat droit des mineurs Rouen, Mont-Saint-Aignan

Maitre Zélia Fromager-Delavoipiere, avocat expérimenté en droit des mineurs à Rouen assiste les enfants dans leurs démarches pour solliciter leur audition et les accompagne chez le juge lors de celle-ci.

Dans le cadre d'un conflit parental, l'enfant est souvent l'enjeu de tensions importantes voire violentes et est parfois pris en "otage" et se retrouve dans un conflit de loyauté par rapport à ses parents

Au Fil du temps L'enfant a acquis des droits et a conquis un espace de paroles dans le conflit qui oppose ses parents.

Le code civil a inséré un article 388-1 garantissant à l'enfant le droit d'être entendu par le juge dans toute procédure le concernant.

Quel enfant peut demander son audition au Juge des Affaires Familiales ?

La reconnaissance du droit de l'enfant d'être entendu quand il le demande a été consacrée par la loi du 5 mars 2007,

Cette audition est de droit lorsque le mineur en fait la demande au juge des Affaires Familiales à la condition qu'il soit capable de discernement

Comment se déroule l'audition de l'enfant dans les procédures pénales ?

Devant le Juge des enfants, L'assistance d'un avocat est obligatoire, même si l'enfant ne le demande pas et dans ce cas, le juge fait désigner un avocat d'office par le bâtonnier.

En effet, le but de l'audition est de recueillir les explications de l'enfant sur les faits qui lui sont reprochés et de lui permettre de se défendre, mais aussi de s'informer de sa situation personnelle afin de prendre les mesures éducatives nécessaires.

Pour plus d'informations sur l'audition des enfants, contactez Maître Fromager-Delavoipière, votre avocat compétent en droit des mineurs à Rouen, à 1 heure de Dieppe et Evreux.

Contact

Consultez également :

c